Recettes de gâteau au chocolat et aux noix avec crème d’airelles

Si le gâteau au chocolat et aux noix avec crème d’airelles avait déjà existé dans votre enfance : le chemin vers lui aurait été fastidieux. Après tout, il était tout à fait normal pour les petits enfants des années 1960 de se rendre dans la forêt avec un pot à lait en aluminium, en tenant la main de leur grand-mère, pour ramasser des myrtilles ou des canneberges.

En ce qui concerne les gâteaux, les myrtilles ont longtemps été les préférées de tous, jusqu’à ce que, vers les années 1980, le premier gâteau au chocolat et aux noix avec crème aux myrtilles croise le chemin. Et même à l’époque, les canneberges sortaient des rayons du supermarché.

Dossier du guide des recettes de pâtisserie

Une petite histoire pour accompagner la recette ? Même la meilleure des épouses ne peut se rappeler comment ce gâteau au chocolat et aux noix avec de la crème d’airelles s’est retrouvé dans le classeur de recettes de cuisine. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une recette manuscrite datant de l’époque pré-informatique où il suffisait de connaître les quelques ingrédients.

Ce qu’il faut en faire, les gens le savaient à l’époque. Heureusement, il existe aujourd’hui des blogs culinaires, qui peuvent décrire très précisément ce qu’il faut faire…..

Quelles sont alors les recettes de pâtisserie les plus éprouvées.

Une crème d’airelles avec la fondue et de nombreux autres plats est également servie.

Ingrédients pour le gâteau au chocolat et aux noix avec crème aux canneberges

Le gâteau est en fait sans farine ! Les quantités indiquées sont suffisantes pour un moule à charnière de 26/28 centimètres de diamètre. Si vous divisez la quantité par deux, cela suffit toujours pour un moule à charnière de 20 cm comme sur les photos.

* 80 g de beurre mou

* 80 g de sucre

* 6 jaunes d’oeufs

* 6 blancs d’oeufs (battus en neige)

* 200 g de noisettes moulues

* 1 cuillère à café de levure chimique (légèrement tassée)

* 100 g de chocolat noir (râpé)

* 4 cuillères à café de cacao

Pour la crème d’airelles :

* 2 tasses de crème fouettée

* 1 pot d’airelles sauvages (200-300 g)

* 1 sachet de colle à crème

* un peu de sucre vanillé

Préparation du gâteau au chocolat et aux noix avec crème aux airelles

Séparez les œufs. Battez les blancs d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Battez en crème les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le beurre ramolli. Incorporer les noisettes moulues à la crème de jaune d’œuf et de beurre. Ajoutez ensuite la levure chimique, le chocolat râpé et le cacao au mélange.

Incorporez les blancs d’œufs battus dans la pâte à l’aide d’une spatule (et non d’un batteur). Beurrez bien le moule à charnière et versez-y la pâte. Faites cuire le gâteau dans le four préchauffé à 160° (four à convection) pendant 35-40 minutes, puis laissez-le refroidir dans le moule à charnière.

Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme, ajoutez les canneberges, le sucre vanillé et le raidisseur de crème. Avant de servir, tartinez le gâteau avec la crème aux canneberges, puis retirez-le du moule à charnière.

Il y a d’autres gâteaux aux noix.

Par exemple :

– Le parfait gâteau aux noix

– Le gâteau au café aux amandes.

– Gâteau aux noix au chocolat.

– Gâteau marbré aux noisettes et aux pommes

– Gâteau aux amandes et à la pâte d’amande (« Tarta de Santiago »).

Plan du site