Crêpe party : comment réussir ses crêpes?

Faire des crêpes est aussi simple que de l’annoncer. Pour ce faire, vous pouvez réunir les ingrédients et les doser correctement selon le nombre de personnes prévu. La texture de la pâte définit la qualité de votre préparation, cette étape est donc à ne pas rater si vous désirez impressionner vos convives.

Ravir les papilles avec des crêpes pour toutes les occasions

Le petit rond de pâte qu’est la crêpe fait le bonheur de la tablée quelle que soit l’occasion. Ce met est connu dans le monde entier pour sa forme, sa finesse, sa souplesse, son goût salé ou sucré selon les envies, et sa facilité d’élaboration. Nul besoin d’être un chef cuisinier pour réussir de bonnes crêpes savoureuses, il suffit de connaître les bases et d’être créatif. Aussi, préparer des crêpes est un jeu d’enfant si vous êtes bien équipé. L’usage des robots multifonctions par exemple accélère le temps de préparation de la pâte. La recette de base des crêpes inclut la farine, le lait, le beurre, les œufs, une pincée de sel et l’arôme de votre choix. Vous pouvez mettre du sucre ou non selon vos besoins. Certaines personnes ajoutent de la bière pour améliorer la texture de la pâtisserie, d’autres se passent du lait, à chacun son feeling. Il n’y a pas d’heure ni de moment parfait pour manger des crêpes, ces mets s’invitent à toutes les occasions : repas en famille, anniversaire, mariage, etc. Les grands comme les petits raffolent des crêpes, vos invités s’en lècheront les doigts si vous prévoyez d’en cuisiner chez vous.

Réussir la pâte à crêpes : les méthodes simples

Sucrée ou salée, chaude ou froide, l’important est de réussir votre pâte à crêpes. Une recette facile vous permet de préparer des modèles exemplaires dignes d’un chef. Si vous préférez des crêpes très légères, remplacez la farine par de la fécule de maïs. Maintenez les 2 gorgées de bière pour obtenir une texture à la fois légères et croustillantes. Commencez par verser la fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez les œufs puis mélangez avec un fouet en versant le lait de manière progressive. N’oubliez pas la pincée de sel. Vous pouvez ajouter le sucre en cas de recette sucrée. L’idéal est de laisser la pâte se reposer au moins une heure pour garantir sa texture. Graissez la poêle avec le beurre puis chauffez avant d’y verser une demie louche de pâte liquide. Une à deux minutes suffisent pour cuire une crêpe en prenant bien soin de la retourner au besoin. Concernant le dosage des ingrédients, il dépend du nombre de personnes prévu. Néanmoins, prévoyez 250g de fécule de maïs pour 9 à 10 personnes. Comptez 3 à 4 œufs et 0.5 l de lait. Environ 50g de beurre fera l’affaire. Durant la préparation de la pâte, assurez-vous que les grumeaux soient complètement dissous avant de cuire vos crêpes. Ces petits amas de farine sont gênants, ils rendent vos préparations mi- crues mi- cuites, ce qui n’est pas très conseillé pour la réalisation d’une crêpe. Cette dernière doit être souple mais légère, réconfortante et délicieuse.

Bien garnir vos crêpes pour un meilleur résultat

Préparer des crêpes, c’est aussi assurer ses garnitures. Vous préférez les recettes sucrées ? Optez pour un coulis de chocolat, une pâte à tartiner, une compote, des morceaux de fruits ou des fruits secs ou du sirop d’érable, le tout enrobé de crème chantilly. Le sucre et l’essence de vanille suffisent pour une crêpe nature. Vous aimez les crêpes salées ? Préparez votre béchamel, n’hésitez pas à y ajuter du fromage. Toutes les viandes et les charcuteries sont permises, accompagnées de champignons ou de morceau d’olive dénoyauté. Vous pouvez aussi poser un œuf sur le plat sur la surface d’une crêpe triangulaire ou verser un coulis de sauce sur un autre enroulé. Les crêpes salées peuvent faire office d’entrée chaude. Elles se dégustent avec de la salade fraîche ou une coupe de glace.

Plan du site